top of page
DEFINITION

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une technique créée en 1960 par Alfonso Caycédo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.

C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il crée une nouvelle discipline qu’il appellera « Sophrologie » d’après les racines grecques SOS-PHREN-LOGOS (harmonie, esprit/conscience, étude / science).

La sophrologie est inspirée de plusieurs pratiques telles que le yoga, le bouddhisme, la psychanalyse, le zen, l’hypnose, la relaxation, la neurologie, la psychologie, l’autosuggestion, et la phénoménologie.

Elle est donc une méthode de relaxation et de développement personnel qui agit aussi bien sur le mental que sur le physique.

 

Le principe de base est d’agir sur la contraction et la décontraction musculaire alliées à de la respiration contrôlée suivi de visualisations positives personnalisées.

Elle comporte trois domaines d’application :

                                       1.     Thérapeutique (traiter un symptôme)

                                       2.     Prophylactique (prévenir un symptôme)

                                       3.     Didactique (l’enseignement de la sophrologie afin de l’intégrer à son quotidien)

 

Cette méthode de relaxation et de développement personnel peut être pratiquée de façon autonome après un apprentissage auprès d’un sophrologue.

La certification professionnelle

Dorénavant inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par décret ministériel du 3 Août 2013 et publié au Journal Officiel le 27 Août 2013, le "Titre de sophrologue" délivré à l'issue de la formation à l'Institut de Formation à la Sophrologie permet d'exercer dans un cadre légal et devient une qualification professionnelle de niveau III.  

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site RNCP en cliquant ICI.

 " Nous sommes ce que nous faisons de nous "

Michel Onfray

POURQUOI ?

Pourquoi pratiquer la sophrologie?

La sophrologie est une technique riche dans ses applications.

- LA BRANCHE CLINIQUE OU THÉRAPEUTIQUE

Elle permet d’accepter, de mieux supporter voire de réduire les symptômes des maladies les plus bénignes aux plus graves : l’asthme, les troubles de la tension artérielle, les problèmes de poids ou de comportements alimentaires, la douleur liée à un accouchement, une maladie ou une opération, dans les domaines de la gériatrie, de l’immunologie, de la chirurgie, de la psychiatrie, réconforter et soulager en soin palliatif et même pour aider dans les dépressions...

- LA BRANCHE SOCIO-PROPHYLACTIQUE

La sophrologie permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de lutter contre des dépendances (tabac, alcool, drogue), d’éliminer les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, d’appréhender et de faire face aux événements de la vie (licenciement, divorce, de retrouver un équilibre émotionnel, la confiance en soi, voir la vie sous un angle plus positif...

- LA BRANCHE PÉDAGOGIQUE

Elle s’applique au sportif pour la préparation mentale aux compétitions sportives, pour la récupération, mais surtout aux enfants et jeunes adultes dans le domaine éducatif : pour surmonter des difficultés scolaires ou des troubles du comportement (énurésie, agitation, agressivité...), passer un examen, construire un projet de vie, améliorer les troubles de la communication.

 "Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"

Ghandi

POUR QUI ?

Qui peut pratiquer la sophrologie?

La sophrologie est une technique riche dans ses applications.

La sophrologie peut être pratiquée par les plus petits dès 5 ans, les adolescents, les adultes et les séniors sans restriction de santé physique ou morale.

bottom of page